Le rôle de l'histoire, de l'univers et de l'ambiance


C'est primordial pour attirer et accrocher les joueurs de manière pérenne. Si on ne prête pas une attention forte sur ces éléments, le jeu pourra attirer - par effet de mode ou de bouche à oreilles - mais il n'accrochera pas ses joueurs sur le long terme.

Prenons l'exemple de Fall guys qui a rapidement chuter de son piédestal, ou bien encore Among us qui est aujourd'hui surtout reconnue pour les memes qui en dérivent que pour le jeux en lui même.

A l'inverse, Les jeux ayant réfléchi leurs élements de scénario/univers/ambiance, ils réussissent à fidéliser un public, même de niche. Prenons l'exemple de "Demon souls", de From Software, qui de part son univers de dark fantasy, rarement aussi jusqu'au-boutiste à l'époque, son ambiance morose et sa narration cryptique permit à son studio d'intriguer assez de joueurs en quêtes de nouveauté pour pouvoir transformer l'essaie avec son titre suivant et héritier spirituel de "Demon souls", "Dark souls".

Et il s'agit d'un exemple d'autant plus important, qu'il ne faut pas oublier que le gameplay de Demon souls était à l'opposer de ce qui ce faisait à l'époque, que ce soit en terme de difficulté ou même de contrôle.

Mais nul besoin d'être aussi avant-gardiste que From Software pour accrocher son public, un parfait exemple pour ça est "Mass effect", de Bioware.

Car bien que vue de loin le jeu ne puissent paraître que comme un énième TPS dans un contexte space opera avec quelque petite mécanique RPG, tout fan de la saga vous dira que le jeu va bien plus loin que ça, et à raison.

"Mass effect" peut se targuer d'avoir l'un des scénarios les plus poussez de son époque dans l'univers vidéoludique, que ce soit son intrigue, ses personnages, les différentes cultures qui peuple la galaxie, tout ses éléments profitent d'une écritures et une intention toutes particulières.

Et je n'ai même pas évoqué l'impact conséquent que pouvait avoir les choix sur le déroulement du scénario ou l'évolution de ses relations avec les autres personnages, encourageant le joueur à s'immerger plus profondément encore dans ce jeu qu'il ne l'aurait fait que un autre.